Fractales (2011)

 

Fractales – 2O11

L'éthymologie de ce mot provient du latin « fractus », qui signifie « brisé – irrégulier »

Je nomme ainsi cette nouvelle séquence d'oeuvres picturales,initiée en 2010, car elle est basée sur les recherches d'éléments plastiques et stochastiques, et les variations chromatiques et itérées, fragments séquentiels de paradigmes protéiformes, issus d'une cosmogonie harmonique et personnelle.

Les turbulences multiformes et les circonvolutions rayonnantes visibles sur ces peintures, sont inspirées par les vibrations de la Nature intangible et éternelle, et les lumières immanentes émises par l'Espace sidéral qui nous enlace.

Des brisures de calligraphies orientales, de futhark runique et d'alphabets oghamiques structurent ces tableaux,dans un jaillissement spontané tracé en toute liberté.

Les imbrications magiques et incantatoires de tous ces glyphes, et les trajectoires homothétiques des « drippings » sur fond d'or ou d'argent leur confèrent un indéfectible mystère.

Par delà la jubilation immédiate qui en émane, pour pénétrer au coeur même de ces oeuvres, il faut en décrypter le signifiant, véhiculé dans les Traces de ces messages occultes et les flamboyances picturales de ces Signes, « partitas » d'une Entité dans l'incessante mutation de son Devenir.

Françoise GALLE