Harmoniques

 

HARMONIQUES (1991-1997)
Cette période est significaive d'un renouveau complet dans l'expression esthétique et la technique picturale, renouveau qui se manifeste dans ces compositions lyriques et lumineuses, libérées de tout savoir-faire passé-dépassé et dont les couleurs, monochromes ou polychromes, sont portées à l'acmé de leur intensité.
Auparavant, il y eut une "Période Blanche" où les tons clairs, les surfaces simples et la matière dense rattachaient les oeuvres d'alors à une abstraction "traditionnelle".
Mais cette nouvelle séquence utilise des teintes pures et transparentes comme celles des vitraux, superposées, associées ou dissociées, et une gestuelle rapide et spontannée, qui permettent de transcrire librement l'énergie dans la matière et des sensations physiologiques d'espace, de vitesse et de lumière.
Ces oeuvres sont profondément inspirées par la puissance et les forces cachées de la Nature, et sont rythmées par des réseaux de formes et des couleurs qui expriment les sensations intenses, éprouvées dans ce cosmos qui nous entoure de sa clarté et nous enveloppe de son ombre.
Des faisceaux de lignes se nouent et se dénouent en un parcours visuel labyrinthique, diffracté et réfracté dans la fusion ou l'explosion des éléments quarternaires et directionnels de notre monde.
Et des spires symboliques, des tourbillons galactiques aux reflets multiples et intensément colorés, miroirs des émotions ressenties, roulent et s'enroulent dans une giration d'ondes harmoniques.
Entre les lois du corps et celles de l'âme, de la matière et de l'esprit, jaillissent avec une pulsion irrépressible, dans une danse magique avec le soleil, le bonheur et la jubilation de l'action artistique, dans un hymne à la Vie et à la Création.
Françoise GALLE